Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 10:36

 

Painterman à Montréal.

entre le 8 et le 16 avril Painterman était à Montréal

à l'Université de Montréal (l'Uqam) invité par Patrice Loubier

 

et

A Skol, centre des arts actuels

invité par K. E. Spencer et Anne Bertrand

à participer à :

 

GOSSER LE FURTIF

  • Projet en continu → …

 

karen elaine spencer, commissaire avec

Denis Lessard, Joceline Chabot, Michelle Lacombe,

Josh Schwebel, Felicity Tayler, Pohana Pyne Feinberg,

Todd Janes, Anne-Marie Proulx, Laurent Marissal, Anne Bertrand


"Quand “le centre” mettra en sourdine sa voix autoritaire

et se défera de la nécessité de se conformer à des standards de galerie

(par exemple, “l’art” et “sa présentation” seraient complètement entre les mains de l’artiste)

ET validera l’artiste en tant qu’artiste (par les cachets remis aux artistes, les remerciements),

alors nous aurons vraiment une culture gérée par les artistes".

K. E. Spencer artiste et commissaire & A. Bertrand, artiste et responsable de Skol"

 

  FURTIF.jpg

un écureuil furtif sur le Mont Royal à Montréal

 

 

Selon les commissaires et responsables de Skol 

exposer, penser, travailler le furtif impliquaient la possibilité

de documenter ou non les actions, de les révéler ou non,

et même de faire ou de ne rien faire.

J'ai bien reçu un cachet, mon avion remboursé.

"- Contente toi d'être, d'être là".

 

On m'a demandé quelques fois ce que j'attendais d'un commissaire,

il y a là comme une réponse, un modèle :

laisser les artistes se contenter d'être là.

Les laisser se gouverner eux-mêmes.

Rendre possible ou non quelque chose ou rien.

Trop rare confort.

Don.

Du coup... contre don...

me sentant libre et responsable d'être peintre

J'ai rarement autant travaillerpeins (le furtif n'est pas si simple)...

 

A venir quelques traces... exposer et/ou publier

titre provisoire : here for canada

- actions picturales dans Montréal

- actions picturales à l'hôtel

 

(n'en déplaise a quelques uns, l'action furtive* génère des traces,

produit des documents, non pour permettre une quelconque reïfication

mais pour prouver, démontrer, permettre la distanciation, provoquer une réponse,

rendre possible d'autres actions, ou stratégique : valider le détournement...)

 

*Je conserve le terme de 'furtif' mais pour ma part

je parle plutôt d'actions picturales non visibles non cachées.

le terme de pictural cadre l'action

dans le champ et l'histoire de la peinture

et éclaire les interprétations sans les limiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je salue donc Anne Bertrand, Karen Elaine Spencer et Patrice Loubier

qui m'ont laissé peindre tranquillement.

 

 


,
Partager cet article
Repost0

commentaires

LAURENT MARISSAL PINXIT

récit des actions picturales

non visibles, non cachées.

PINXIT I (1997-2003)

PINXIT II (2004-2010)

PINXIT III (2011-2016)

PINXIT IV (2017-en cours)

.

BRECHT & BRECHT

.

CV—BD

 

éditions clandestines S.L.N.D.

 

mise en scène et coopérations

.

cont@ct & liens

facebook & instagram

.